27/11/2007

R.A.P.P.E.L.

Un Réseau d'Actions Pour la Promotion de la Laïcité de l'État (R.A.P.P.E.L.) vient de voir le jour. Beaucoup d'aspects concernent l'école bien entendu, mais pas seulement.Vous pouvez écouter l'émission de la RTBF ("Et Dieu dans tout ça") qui en parle.

06:45 Écrit par Henry Landroit dans Général | Lien permanent | Commentaires (13) |  Facebook |

Commentaires

Soulever le voile Quand je pense que l'on s'est battus pendant des années pour diminuer la mainmise par le clergé sur nos institutions!
Aujourd'hui Madame Mahinur Ozdemir va entrée au parlement bruxellois voilé… Intolérable.
Que des personnes aient des convictions religieuses, c'est personnel et mérite le respect, mais quand à les affichés dans les instances gouvernementales ou écoles publiques, moi je trouve que c'est du prosélytisme et même occasionnellement de la provocation.
Peut-être que dans une dizaine d'année le voile ne sera même plus suffisant… Alors pourquoi pas une burka?

Écrit par : prist pierre | 23/06/2009

Le voile intolérable
ou peut -ont signer la pétition

Écrit par : Lempel Michel | 24/06/2009

Bonsoir,
Un ami m'a fait lire votre article sur le port du voile et je suis d'accord avec vous;J'aimerais savoir si c'est possible de signé une pétition et si oui pouvez-vous me l'envoyer?J'aimerais savoir aussi comment on peut devenir membre ou sympathisant de votre association?
Bonne soirée
Madame J.Valente

Écrit par : valente | 27/07/2009

Je pense que l'ont ne devrais plus donner
de subside a aucune religion quel quelle soit.
Janssens

Écrit par : Janssens | 20/08/2009

un site intéressant en France Il existe un site français fort intéressant à consulter. www.bivouac-id.com/

Écrit par : jacques violon | 03/09/2009

information Il existe un site français très intéressant dans ce domaine; www.bivouac-id.com/6

Écrit par : jacques violon | 03/09/2009

J'invite tout le monde à lire l'article de Une (Bruxelles explose, l'islam dispose) de l'hebdo Père UBU paru ce jour (10/9) sur le site www.pereubu.be
Absolument édifiant!!

Écrit par : Henri, on ferme! | 10/09/2009

"Le port du voile dans les écoles et services publics est interdit en Turquie depuis les réformes modernistes et pro-occidentales mises en oeuvre par le père de la nation turque Mustafa Kemal Ataturk. Depuis les années 80, l’armée turque, garante de la laïcité de l’Etat dans le cadre de la constitution, les fait respecter sévèrement" voir site : www.info-turc.org - Que les gouvernements occidentaux soient fermes! Si les gens veulent vivre dans un état religieux pur et dur je pense qu'il y en a suffisament et quelle insulte faite à ces femmes qui se sont battues et qui se battent encore au péril de leur vie pour le retrait de ce voile!

Écrit par : Christiane | 23/09/2009

L'Europe de demain Notre classe politique a à l'instar des "traders" une vision du futur limité aux prochaines élections , vision trop étriquée pour prendre les décisions qui engagent plusieurs générations, c'est donc à nous citoyens à veiller par les moyens dont notre démocratie dispose de faire savoir aux législateurs la nécessité du rappel que notre Etat est neutre philosophiquement et religieusement
pas de signes ostentatoires dans nos institutions et en premier lieu nos écoles!

Écrit par : berger | 26/09/2009

Rassemblement à Bruxelles samedi 26/9 Curieusement, la presse écrite de ce lundi (en tout cas, "Le Soir" et "La DH" n'y font aucyne allusion...

Écrit par : Bernard Massagé | 28/09/2009

Le foulard Je suis flamand, athéiste et de gauche, et je m'étonne de plus en plus sur le fait que vis à vis de l'interdiction du port du foulard, la gauche en flandre prends des positions différentes.
J'ai regardé ce matin "mise au point" (comme tous les dimanches) et j'ai apprécié l'intervention de Nadine Geerts !
Je voudrais vous demander de m'envoyer régulièrement , si c'est possible, des nouvelles concernant la situation en Wallonie.
Je suis complètement contre toute religion et je ne veux pas retourner au moyen âge !!!!
Un grand merci
Willy

Écrit par : WILLY SCHIETTECATTE | 25/10/2009

Défendre la liberté Il serait grand temps que la Belgique deviennent un état laïque. Les convictions religieuses doivent rester dans la sphère du privé et en tous cas ne pas s'imposer aux autres. Si le port du voile dans la sphère publique est autorisée pourquoi pas porter une casquette avec écrit dessus "Dieu n'existe pas" pour montrer son athéisme par exemple. Où irait-on? La dérive de laisser tout faire aux musulmans sous prétexte de tolérance nous conduit pas à pas à un état islamique, ne nous mettons pas le tête sous le sable. La tolérance c'est le respect des convictions des autres mais en aucun cas tolérer l'intolérable.

Écrit par : Tombeur Christine | 13/03/2010

Intolérable tolérance La compromission de bon nombre de nos personnalités politiques est suspecte à plus d'un titre et guère tolérable. Notre Etat se prétend démocratique sur base d'une soi-disant laicité...qui finance encore et toujours les confessions religieuses. Il n'est pas question de rester indifférent à cela. De toute manière, à terme cela engendrera des remous qui n'auront de cesse qu'avec des mises au "poing" violentes. D'autre part, user du terme de tolérance, pour un pays qui ne cesse d'accueillir généreusement des immigrants de tous les horizons exige pour le moins la répartie, en matière de droits, de libertés et de cultes. Ce qui n'est vraiment pas le cas ! Autrement dit la tolérance ne peut tolérer de sens unique.

Écrit par : Jean-Marie Luffin | 16/05/2010

Les commentaires sont fermés.